Cytise à balais

 

Montfaucon d'Argonne le 9 mai 2017

Nom scientifique : Cytisus scoparius (L.) Link
Famille : Fabaceae  
Nom français : Cytise à balais

SAROTHAMNUS scoparius Wimm. – Sarothamne à balais.
Syn. SPARTIUM scoparium L. – GENISTA scoparia Lam.
Noms vulgaires : Genêt, Genête, Genêt à balais.
Bois et coteaux à sol siliceux, rarement dans les terrains calcaires : bois du Montcey et bois Marotte à Montmédy ; champs entre Montmédy et Grand-Verneuil ; très fréquent à Breux, Fagny, Avioth, etc. ; bois de Géronvaux et du Bellois, entre Thonne-les-Prés et l’ermitage de Saint-Valfroid ; bois entre Cunel et Brieulles-sur-Meuse, à Romagne-sous-Montfaucon et à Gesnes (Argonne) ; subspontané et naturalisé près de la ferme d’Hurtebise, au-dessus de Martincourt.
Ligneux. – F1. en mai-juin.
Cet arbuste, qui forme de si beaux buissons de fleurs jaunes au printemps, sert surtout à la confection des balais. A Breux, où il est abondant, on l’emploie comme litière pour les bestiaux, ainsi qu’il arrive d’ailleurs dans tous les villages belges sur notre frontière, ou il est très fréquent (Gérouville, Limes, Meix-devant-Virton, Virton, etc.) De temps en temps, on y défriche le sol peu productif qu’il recouvre de ses touffes, on brûle sur place ses tiges et ses racines, et la terre, ainsi fécondée, est mise en culture pour quelques années, au bout desquelles elle retourne à sa stérilité primitive. Le Genêt à balais est souvent associé à la Bruyère avec laquelle il couvre des espaces considérables.
Ses feuilles passent pour purgatives et ses fleurs pour émétiques. Infusées dans du lait, elles sont employées contre les maladies de la peau. Ses cendres sont diurétiques.
Dans certains pays, ses tiges, qui sont très résistantes, sont desséchées au soleil, après quoi on les rouit comme le chanvre pour en faire des cordes et des tissus grossiers. On a aussi utilisé le Genêt pour la préparation des cuirs.
Dans les pays pauvres, on s’en sert en place de chaume pour couvrir les cabanes, et de son bois on chauffe les fours. Il peut encore servir à l’alimentation des animaux et à la teinture en jaune.

 Source : Société des amateurs-naturalistes du nord de la Meuse : mémoires 1893

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lamier blanc

Potentille rampante

Knautie des champs