Rosier des chiens

 

Vacherauville (55) le 12 octobre 2025

Nom scientifique : Rosa canina L.
Famille : Rosaceae  
Nom français : Rosier des chiens

 Rosa canina L. Rosier de chien.
Noms vulgaires Églantier, Rosier sauvage, Rose de chien, Églantine.
Bois, haies ; très commun. Ligneux. FI. en juin.
Cette espèce est très polymorphe tout le monde la connaît, ainsi que ses magnifiques fleurs carnées qui exhalent une si douce odeur et font l’ornement des haies en juin. Ses fruits, appelés Culs de chien, ce qui est un bien vilain mot pour une aussi jolie chose, servent à faire une conserve ou confiture appelée conserve de Cynorrhodons. On tire de ses fleurs l’Eau de rose, qui est bonne contre les ophthalmies. Elles sont laxatives, alors qu’au contraire ses fruits sont astringents et employés contre la diarrhée et les affaiblissements intestinaux. Sa racine a été jadis préconisée contre la rage.
La piqûre de certains insectes détermine sur les branches du rosier des excroissances, connues sous le nom de Bédéguars, qui passaient autrefois pour astringentes, diurétiques, anthelmintiques, antiscrofuleuses et comme possédant des propriétés mystérieuses.
OBS. Cette espèce et d’autres encore ont servi de points de départ aux innombrables variétés de roses qui font le plus bel ornement des jardins, la Rose ayant conservé son sceptre de reine des
fleurs. La plus répandue et la plus anciennement connue est la Rose a cent feuilles ou rose paysanne, si belle et si odorante.
Nous n’entreprendrons pas de donner une nomenclature, même écourtée, des espèces, sous-espèces et variétés qui foisonnent dans les jardins des amateurs. Nous rappellerons seulement que la Rose a
toujours été le symbole de la beauté, de la grâce, de la fraîcheur, de la jeunesse.
Aux environs de Paris, on cultive en grand R, gallica (R. de Provins), des pétales duquel on tire une huile essentielle très usitée en parfumerie pour l’excellence de son odeur. On en tire aussi des
compositions astringentes ou purgatives, selon la préparation, connues sous les noms de Conserves de roses, Miel rosat, Sucre rosat, Vinaigre de roses.

 Source : Société des amateurs-naturalistes du nord de la Meuse : mémoires 1894.

 

 Rosa canina L. (Rosier de chien.)
Fleurs solitaires ou géminées, plus rarement en corymbe.
Calice à segments pinnatiséqués, réfléchis, à la fin caducs.
Corolle à pétales non ciliés.
Calice fructifère à tube ovoïde, rarement globuleux, rouge et dressé à la maturité, ne devenant pulpeux qu’après les premières gelées.
Carpelles du centre longuement stipités.
Feuilles vertes ou glauques, luisantes ou opaques en dessous, à 5 ou 7 folioles ovales, acuminées, simplement dentées en scie, à dents supérieures incombantes ; stipules supérieures des rameaux
fleuris fortement dilatées, acuminées, dressées.
Aiguillons presque égaux, très-forts, dilatés à la base, comprimés latéralement, subitement atténués en une longue pointe courbée en faulx.
Arbrisseau dressé, à rameaux sarmenteux, étalés, allongés ; à fleurs odorantes, roses ou blanches, de moyenne grandeur.
Commun ; bois, haies, buissons, dans toute la Lorraine.
Fl. Juin.
Obs. Nous n’avons pu considérer le Rosa dumetorum Thuill. comme espèce distincte du R. canina L., bien que l’auteur de la flore des environs de Paris, l’en sépare par son fruit globuleux (fructibus globosis). Mais, comme nous l’avons déjà fait observer, la forme du calice fructifère peut varier dans toutes les espèces de Roses et l’échantillon lui même de l’herbier de Thuillier, que nous avons vu chez M. Delessert, a cet organe évidemment ovoïde.

 Source : Flore de Lorraine (Meurthe, Moselle, Meuse, Vosges), par le Dr D.-A. Godron - 1857.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lamier blanc

Trèfle violet

Knautie des champs