Véronique de Perse
![]() |
| Vacherauville (55) le 12 octobre 2025 |
Nom scientifique : Veronica persica Poir.
Famille : Plantaginaceae
Nom français : Véronique de Perse
Veronica pepsica Poir. Véronique de Perse.
Nom vulgaire
Plante introduite : la Jardinette, près de Stenay champs humides contre le bois de Romagne-sous-Montfaucon (L. de Bullemont) aisances entre Malandry et Villy (Ardennes) vallée du Dorlon, à Charency-Vezin (Meurthe-et-Moselle) rare.
Annuel. FI. en avril-mai.
Source : Société des amateurs-naturalistes du nord de la Meuse : mémoires 1897
![]() |
| Vacherauville (55) le 12 octobre 2025 |
Veronica persica Poir. (Véronique de Perse.)
Fleurs solitaires à l’aisselle des feuilles ; pédoncules non sillonnés, courbés au sommet après la floraison, plus longs que les feuilles.
Calice à lobes lancéolés, aigus, ciliés, et munis de fortes nervures.
Corolle grande, bleuâtre, veinée. Style égalant presque la hauteur de la cloison du fruit.
Capsule mesurant en largeur plus du double de sa hauteur, réticulée-veinée, velue-glanduleuse, comprimée et insensiblement amincie sur les bords en carène aiguë, à sinus superficiel obtus, à lobes très-écartés et un peu rétrécis vers le sommet.
Graines 6 à 8 dans chaque loge. Feuilles ovales-arrondies, dentées en scie, en cœur à la base ; les inférieures opposées
Tiges couchées, rameuses dès la base, radicantes aux premières divisions. Plante plus ou moins couverte de poils longs et articulés, se distinguant de prime abord des deux espèces précédentes par la grandeur de ses fleurs, la largeur et la forme de ses capsules.
Très-rare. Nancy, entre Malzéville et Pixerécourt (Suard) ; Liverdun (Vincent), Pompey (Munard et Tuillefert). Metz, au Sablon, à Montigny (Holandre). Mirecourt (lJJougeot) ; Épinal (docteur Beçfrer).
Fl : Avril-mai.
Source : Flore de Lorraine (Meurthe, Moselle, Meuse, Vosges), par le Dr D.-A. Godron - 1857.


Commentaires
Enregistrer un commentaire